Pourquoi la France

Sur les marchés mondiaux (commerciaux et financiers) les grands pays développés non démocratiques, USA, Euroland et quelques autres, mènent le bal.

Parmi les pays de l’Euroland, la France est l’un des principaux décideurs. Elle contribue activement à la foire d’empoigne internationale :

C’est elle qui est à l’origine du Marché Commun Agricole dont les dysfonctionnements font le désespoir des agriculteurs. L’état français, déficitaire/surendetté récidiviste, profite de la solidité de l’euro pour emprunter massivement sur le marché international (c’est à dire pour se faire financer par les pays pauvres). Etc.

Promouvoir la démocratie directe en France fait donc partie des priorités mondiales.

 

Quels avantages une démocratisation des institutions peut-elle apporter aux Français eux-mêmes?

Les Français sont un peuple évolué, handicapé par un État indigne d’un pays développé.

La main d’oeuvre française est l’une des meilleures du Monde. Au classement du Conference Board selon la productivité horaire, les Français sont 7èmes, juste devant les Allemands.

Mais, après une infinité d’interventions de la puissance publique ( impôts, taxes, cotisations, formalités délirantes, immixtions diverses ), le revenu par tête des Français n’est plus qu’au 25ème rang (FMI). Cela signifie que, dans un classement en fonction de la qualité de la gouvernance étatique, l’État français se situe probablement aux environs de la cinquantième place.

À titre indicatif, le 8ème revenu par tête mondial est supérieur de 35% à celui de la France dont la marge de progression est, de toute évidence, considérable.

Des exemples récents ( Allemagne, Canada, Nouvelle Zélande, Suède etc ) montrent qu’une réduction des dépenses, prélèvements et interventions publics commence à produire ses premiers effets bénéfiques dans un délai de un à deux ans.

Le plein emploi est naturel, il suffit de desserrer l’étreinte étatique pour qu’il se réalise spontanément.

En dix ans le chômage disparaît et ce peut être le début d’un boom sans précédent. Ces succès économiques vont de pair avec des améliorations sociales, humanitaires, écologiques, culturelles, car tout est lié. Toutefois, pour que la situation de l’espèce et de l’environnement cesse complètement de se détériorer, il faut probablement un bon demi-siècle.

Si les Français allègent et démocratisent leur système politique, ils en recueilleront les premiers fruits assez rapidement mais, surtout, ce sera un magnifique héritage pour leurs petits enfants.

 

Page suivante : Révolution ou Evolution ?

 Famille